De notre envoye special en Californie : 158 familles americaines ont donné 176 millions de dollars, soit environ la moitié des fonds levés jusqu’ici par les candidats aux elections aux USA : du jamais vu depuis les années 1970.
Ces familles ne sont évidemment pas les foyers américains moyens et sont majoritairement des magnats de la finance, de l’énergie, et des loisr.
C'est une classe à part, loin des Américains moyens , mais en étant géographiquement, socialement et économiquement proches les unes des autres .
Ces familles habitent les mêmes quartiers – de Los Angeles, en Californie (5eme puissqnce economique au monde , Houston au Texas ou bien encore Miami en Floride .Ces familles ont, pour la plupart, fait elles-meme leur fortune .
Certaines proviennent d'immigrés qui ne sont pas nés aux Etats-Unis , comme Kirk Kerkorian , disparu recemment .
Parmi ces camdidats , le magnat Donald Trump part grand favori des sondages , meme s'il n'est pas sur de recueillir l'investiture du parti republicain . Il menace dans ce cas, de se presenter en independant : menace prise au serieux par les republicains qui verraient alors leur electorat se disperser, detruisant alors leurs chances de gagner les elections prsidentielles.
Face a eux les Democrates presenteraient une HIllary Clinton qui beneficie de son nom et d'une indeniable popularite parmi les femmes et les Latinos.
source ; New York Times